Comme véhicule rationnel dans la catégorie des VUS sous-compacts, il ne se fait pas mieux que le Toyota Corolla Cross. En matière d’espace, il est l’un des plus spacieux avec un espace cargo variant entre 609 et 680 litres (selon la présence ou pas d’un toit ouvrant), mais surtout un bon espace à la deuxième rangée de sièges. Son bilan de fiabilité est également très bon, avec une mécanique simple et des coûts d’entretien faibles.
Deux mécaniques sont proposées, à commencer par le moteur 4-cylindres de 2,0 litres pour les variantes régulières. Cette mécanique propose une puissance de 169 chevaux, ce qui est supérieur à presque tous les autres modèles de la catégorie en matière de puissance de base. La boîte à variation continue est de série pour ce modèle et les consommateurs ont le choix d’opter pour les roues motrices avant ou le rouage intégral. Pour un côté rationnel maximal, il faut opter pour la mécanique hybride, laquelle est disponible en deux versions (SE et XSE). Elle a recours à un 4-cylindres 2,0 litres avec un moteur électrique, ce qui porte la puissance totale à 196 chevaux, soit l’équivalent des mécaniques turbocompressées des modèles concurrents. De plus, l’économie d’essence de ce modèle est avantageuse. En matière d’équipement, le modèle est bien garni également.
Il n’en demeure pas moins que la finition est légère et que certains détails d’ergonomie sont à revoir, notamment en matière de disposition des commandes. De plus, le prix relativement élevé du modèle, en plus des taux de financement, augmente la facture. Néanmoins, la rationalité du produit est difficile à prendre en défaut, tout comme sa valeur de revente, ce qui place le modèle en première position de notre palmarès.