MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS intermédiaires à 3 rangées 2025 selon RPM

VUS intermédiaires à 3 rangées
3. Toyota Highlander 2025

Le Toyota Highlander entre sur le podium cette année. Le véhicule, qui était jusqu’à maintenant en évaluation par l’équipe de RPM, mérite cette place par sa polyvalence générale.

Le Toyota Highlander est capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes et promet une capacité de remorquage de 1 588 kilos de série. En termes de mécanique, il propose 2 motorisations : primo, une motorisation hybride composée d’un 2,5— litres et de moteurs électriques. L’ensemble promet une puissance de 243 chevaux et un couple de 263 livres-pieds.

Secundo, le Toyota Highlander peut être muni d’un moteur de 2,4 litres turbocompressé qui développe une puissance de 264 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds. La puissance est acheminée aux 4 roues du véhicule par l’entremise d’une boîte 3 de vitesses automatique à 8 rapports. Fait à noter, sa capacité de remorquage augmente à 2 269 kilos une fois muni de cette mécanique.

Le Highlander est proposé en pas moins de 6 versions, il y a donc du choix. C’est également un véhicule qui offre une solide valeur de revente, ce qui peut pardonner son prix de base dépassant les 53 000 $.

Quoique son comportement routier général soit décevant, il demeure un choix intéressant en raison de la grande variété de versions proposées et de la possibilité d’opter pour une variante hybride.

En revanche, l’équipe de RPM ne recommande pas tout de suite la version hybride dont la fiabilité est à valider en raison du câble à haute tension qui mène au moteur arrière. La variante à essence est néanmoins recommandée par l’équipe.

2. Honda Pilot 2025

Le Honda Pilot conserve sa 2e place sur le podium cette année. Même s’il n’est pas le plus abordable du segment, il demeure un véhicule très efficace. Le modèle de 4e génération maintient ses acquis, mais son aspect pratique est rehaussé en raison de son gabarit plus imposant ; il frise presque les dimensions des modèles pleine grandeur. La technologie ne règne pas nécessairement à bord, mais l’efficacité des différents systèmes est notable.

Sous le capot, il hérite du même moteur V6 de 3,5 litres, mais sa puissance est en hausse de 5 chevaux, ce qui la porte à 285 chevaux. Honda joue fort également avec l’ajout d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports très efficace qui améliore la consommation de carburant.

Le Pilot promet 1 588 kilos en termes de capacité de remorquage, mais quand la remorque est munie d’un système de freinage, sa capacité augmente à 2 268 kilos.

Le Honda Pilot conserve ses principaux atouts, dont une fiabilité établie, des frais d’entretien sous la moyenne et une excellente valeur de revente. Il ne révolutionne rien, mais il continue à remplir avec efficacité sa mission.

Pour l’ensemble de l’œuvre, l’équipe de RPM continue de recommander le Honda Pilot en 2025 sans réserve.

1. Hyundai Palisade 2025

Le Hyundai Palisade dispose des mêmes arguments que le Kia Telluride, mais il affiche une présentation un peu plus sophistiquée, alors que le Kia plaira à ceux qui aiment un design plus aventurier. Son prix de base peut sembler élevé, mais, si l’on compare le Palisade à ses concurrents, on découvre qu’il offre une pléiade d’équipements pour son prix. Petite distinction d’entrée de jeu, le Palisade offre 2 268 kilos de capacité de remorquage, ce qui est moins que ce que le Telluride peut offrir.

Sur la route, le Hyundai Palisade demeure confortable en tout temps, ce qui en fait un excellent choix pour les longs voyages. Son habitacle présente une finition haut de gamme, et ses trois rangées de sièges sont confortables. Hyundai a intégré de nombreuses fonctionnalités de connectivité et de commodité, ce qui plaire aux technophiles. Bref, voyez le Palisade comme la variante urbaine et technologique du Telluride.

La combinaison des deux véhicules fait en sorte que presque tous les acheteurs dans le segment peuvent trouver chaussure à leur pied. Il manque également une variante électrifiée chez Hyundai, mais le constructeur vient de dévoiler l’IONIQ 9 qui devrait répondre à cette tâche.

Ce n’est pas étonnant que le Hyundai Palisade partage la 1re position de notre podium cette année, car il use d’innovation et de conservatisme et continue d’être recommandé sans réserve par l’équipe de RPM.

1. Kia Telluride 2025

Le Kia Telluride et son cousin, le Hyundai Palisade, continuent de briller par leur excellente valeur qui assure aux familles un véhicule très bien équipé à un prix relativement abordable. Le Kia Telluride profite d’une bonne fiche de fiabilité, ce qui assure la tranquillité d’esprit à son propriétaire.

Son habitacle spacieux, qui peut accueillir 7 ou 8 occupants, est bien conçu, et le design intérieur se veut moderne et montre une certaine touche de conservatisme. À noter que certaines éditions offrent un degré de luxe équivalent à des concurrents beaucoup plus chers.

Toutes les versions profitent du même moteur, soit un V6 de 3,8 litres qui développe une puissance de 291 chevaux à 6 000 tours/minute et produit un couple de 262 livres-pieds à 5 200 tours. Sa capacité de remorquage est aussi excellente et peut atteindre 2 500 kilos. Une variante électrifiée serait toutefois la bienvenue, mais Kia réserve cette place à l’EV9 qui brille maintenant dans la gamme ; peu importe la version, le Telluride s’apparente à un VUS haut de gamme, mais il est offert à un prix abordable.

Malgré des entretiens plus coûteux que la concurrence, son excellente fiche de fiabilité et ses performances générales font de lui un champion dans le segment, que nous continuons de recommander sans gêne.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires