MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS électriques de moins de 65 000$ 2025 selon RPM

VUS électriques de moins de 65 000$
3. Nissan Ariya 2025

Il aura fallu du temps à Nissan pour arriver avec un autre véhicule électrique que la LEAF, mais l’Ariya est là pour assumer ce rôle. Ce VUS qui se trouve à mi-chemin entre un compact et un intermédiaire offre plusieurs choix aux consommateurs. Deux batteries sont disponibles (66 kWh et 91 kWh) tandis qu’il est possible de l’obtenir avec un rouage à traction ou un rouage intégral e-4ORCE. Ainsi, l’autonomie du véhicule électrique va varier entre 330 km et 465 km selon la batterie et le rouage.

Dans nos essais, nous avons surtout aimé le confort de l’habitacle, lequel est très feutré et silencieux. L’espace est également généreux autant à l’avant qu’à l’arrière tout comme dans le coffre. Il faut voir l’Ariya comme une berline surélevée plutôt qu’un VUS, notamment parce que la capacité de remorquage plafonne à seulement 1500 lb.

Parmi ses points négatifs, notons sa capacité de recharge rapide plutôt faible, à seulement 130 kW. Nissan affirme qu’elle est suffisante pour permettre une recharge de 10 à 80 % en 40 minutes, mais c’est réellement quand les conditions idéales sont réunies. Mentionnons aussi la faible capacité de son chargeur embarqué pour une recharge sur niveau 2, qui demande 14 heures pour passer de 0 à 100 % avec la batterie de 91 kWh. D’un autre côté, sa fiabilité semble supérieure à la moyenne de cette catégorie de véhicule, ce qui le place avantageusement dans la catégorie.

2. Hyundai Kona Électrique 2025

Le Hyundai Kona électrique de nouvelle génération n’a pas beaucoup évolué par rapport au modèle de la précédente génération, du moins du côté technique. Le constructeur retient les services d’une batterie de 64,8 kWh, laquelle permet une autonomie électrique affichée à 420 kilomètres. Du côté de la motorisation, seul un moteur électrique de 150 kW (201 chevaux) est proposé et il entraine le train avant. L’absence de disponibilité du rouage intégral est d’ailleurs une des lacunes du modèle.

Dans les faits, il n’y a qu’un seul niveau d’équipement nommé Preferred, auquel on peut ajouter des ensembles d’options. Le plus populaire sera sans doute l’ensemble Trend qui ajoute un toit ouvrant, une clé numérique, des sièges recouverts de similicuir et la recharge sans fil. Pour 2025, l’ensemble N Line apporte une apparence plus sportive au modèle électrique, un groupe qui était jusqu’à présent réservé au modèle à essence.

Parmi les autres atouts du modèle, notons l’espace intérieur amélioré par rapport à la précédente génération, de même que la présence d’écrans numérique de 12,3 pouces pour toutes les versions. Même si la capacité de recharge rapide est limitée, le fait que le véhicule soit vendu à prix relativement abordable — à moins de 50 000 $ — et qu’il soit fiable sont des arguments qui font que le véhicule grimpe à la deuxième place du podium.

2. Kia Niro EV 2025

Il est impossible de parler du Hyundai Kona électrique sans parler du Kia Niro EV en raison de la proximité qui s’opère entre les deux véhicules. Ils utilisent la même architecture, la même motorisation et la même batterie. C’est donc dire que le Kia Niro EV utilise aussi une batterie de 64,8 kWh et un moteur électrique de 150 kW (201 chevaux). Le rouage à traction est de série et aucun rouage intégral n’est proposé, ce qui constitue une lacune par rapport à la concurrence.

Du point de vue de l’habitacle, le Kia Niro est légèrement plus petit que le Kona, mais il propose un tableau de bord légèrement plus futuriste. Il a recours des écrans de 10,25 pouces pour toutes les déclinaisons. Celles-ci sont au nombre de 3 (Wind, Wind+ et Wave), mais la plus intéressante est celle du milieu, nommée Wind+, puisqu’elle intègre une pompe à chaleur, contrairement au modèle d’entrée de gamme. La version Wave permet un niveau d’équipement plus élevé, mais le prix augmente de manière conséquente.

Parmi les points négatifs de ce modèle, pensons à la relative petitesse de l’habitacle, de même qu’à l’absence de rouage intégral. Il y a aussi la puissance de recharge rapide acceptée qui est maximisée à 85 kW. Néanmoins, c’est un véhicule qui a démontré une bonne fiabilité et qui est vendu à un prix intéressant, ce qui fait qu’il obtient la deuxième position de notre palmarès, aux côtés de son jumeau.

1. Hyundai IONIQ 5 2025

Dès les premiers tours de roue du modèle, en 2022, les commentaires ont été positifs en matière de comportement routier, de puissance de recharge acceptée, d’habitabilité et de puissance de la mécanique. Pour 2025, le constructeur pousse encore un peu plus loin avec le retour d’une batterie d’autonomie standard d’une capacité de 63 kWh et l’arrivée d’une batterie de plus grande capacité de 84 kWh. Selon la version, l’autonomie part de 373 km pour la version à propulsion à batterie à autonomie standard et culmine à 504 km pour la batterie à autonomie prolongée avec le rouage à propulsion.

Quelques améliorations sont aussi apportées à la cabine, notamment avec une reconfiguration de la console centrale. De plus, l’interface numérique des deux écrans de 12,3 pouces est remaniée pour être plus moderne et accepter — finalement — les applications Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Pour les plus observateurs, l’essuie-glace arrière a également été ajouté pour 2025.

N’oublions pas, non plus, la surpuissante Hyundai IONIQ 5 N et ses 641 chevaux, une voiture électrique d’une surprenante performance, agrémentée en plus de sons tout à fait particuliers. Pour tous les modèles, la puissance de recharge rapide acceptée est élevée, permettant une recharge de 10 à 80 % en moins de 20 minutes sur une borne correspondante, ce qui facilite les déplacements. Le bilan de fiabilité du modèle, et ses caractéristiques techniques le placent en première position.

1. Kia EV6 2025

Pour 2025, la Kia EV6 reçoit des améliorations de style avec une devanture retouchée et plus proche de celle du VUS Kia EV9. À l’arrière, on retrouve le même style, mais il faut noter le déplacement du port de recharge qui était auparavant du côté droit et qui se place maintenant du côté gauche, pour une recharge plus facile sur les bornes Tesla, entre autres.

Du côté mécanique, il y a quelques améliorations. C’est le retour d’une batterie de capacité standard de 63 kWh, tandis que la plupart des versions utilisent plutôt une batterie de 84 kWh pour une meilleure autonomie. Seule la version Land AWD est proposée avec un rouage intégral, et toutes les EV6 vendues au Canada à compter de 2025 seront équipées du port de recharge NACS initialement proposé par Tesla.

Comme l’IONIQ 6 avec laquelle elle partage l’essentiel de ses composants, l’EV6 se démarque dans la catégorie avec sa capacité de recharge rapide qui permet de passer de 10 à 80 % en moins de 20 minutes. De plus, la qualité de fabrication du véhicule, de même que les prestations routières, fait qu’elle se place dans une classe à part face à ses concurrents. Par rapport à l’IONIQ 5, elle propose un peu moins d’espace à l’arrière, mais son style plus sportif plaira sans doute à certains acheteurs davantage que le style pixélisé de la Hyundai. Pour toutes ces raisons, elle se place à égalité avec sa jumelle à la première position dans notre palmarès des VUS électriques de moins de 65 000 $.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires