MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS électriques de moins de 65 000$ 2024 selon RPM

VUS électriques de moins de 65 000$
2. Kia Niro EV 2024

Le populaire petit véhicule de Kia, le Niro, a été retravaillé pour 2023. Selon la même stratégie que chez Hyundai, le Niro n’a pas drastiquement changé par rapport au modèle sortant ; il s’agit plutôt d’un recarrossage et de changements stylistiques, puisque les bases demeurent les mêmes. En plus des déclinaisons hybride et hybride rechargeable, le Niro propose toujours une déclinaison électrique nommée EV, qui partage tous ses composants avec le Kona électrique.

Nous avons donc droit à une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 64,8 kilowattheures qui alimente un moteur électrique de 150 kilowatts (201 chevaux). Seul un rouage à traction est proposé pour ce véhicule. L’autonomie annoncée est de 407 kilomètres, soit légèrement moins qu’avec le Hyundai Kona électrique.

Trois niveaux d’équipement sont proposés : Wind, Wind+ et Wave, cette dernière étant la plus équipée. Il faut au minimum opter pour la déclinaison Wind+ en raison de l’ajout d’une pompe à chaleur qui améliore l’autonomie par temps froid. Pour le reste, la présentation de l’habitacle demeure réussie, de même que la qualité de finition globale. La fiabilité de ce modèle devrait être dans la moyenne des véhicules électriques. C’est donc un véhicule que nous recommandons.

2. Hyundai Kona Électrique 2024

Même si le Hyundai Kona change de génération complètement pour l’année modèle 2024, il continue d’employer des composants qui sont connus puisqu’ils dérivent de l’ancienne génération. La batterie est toujours d’origine SK On et propose une capacité de 64,8 kilowattheures, ce qui permet une autonomie chiffrée à 420 kilomètres. Le moteur électrique synchrone à aimant permanent produit la même puissance qu’auparavant, soit 150 kilowatts (201 chevaux), transmis à la chaussée par l’entremise des roues avant. Il n’y a donc pas de rouage intégral disponible avec ce véhicule.

Même si son style peut ne pas plaire à tous, force est de constater que le Hyundai Kona électrique mise sur des éléments qui risquent de mousser sa popularité. Citons en exemple l’équipement embarqué, l’espace intérieur nettement amélioré et le prix d’achat qui se situe dans la fourchette basse de la catégorie. Deux versions sont proposées : Preferred et Ultimate. On les distinguera principalement par l’équipement qu’ils ont à bord, puisqu’elles sont équipées de la même motorisation et du même design extérieur.

L’équipe de RPM s’attend à ce que la fiabilité du modèle demeure similaire à celle de l’ancien, compte tenu du partage de composants entre les deux générations. Il se trouve donc à la seconde place du palmarès, avec son frère jumeau.

1. Hyundai IONIQ 5 2024

Depuis 2022, Hyundai a montré ce qu’elle est capable de faire en matière de véhicules électriques avec l’IONIQ 5. D’ailleurs, ce modèle a été le premier d’une série de modèles qui reposent sur une architecture qui sous-tend la grande majorité des produits électriques du géant sud-coréen.

Pour 2024, seules deux déclinaisons sont proposées : Preferred à propulsion et Preferred à rouage intégral. Ces deux variantes sont équipées de la même capacité de batterie de 77,4 kilowattheures. La déclinaison à propulsion atteint 488 kilomètres d’autonomie annoncée, alors que la version à rouage intégral sacrifie un peu d’autonomie pour améliorer les capacités hivernales, avec 410 kilomètres d’autonomie. La précédente déclinaison à autonomie standard, équipée d’une batterie de 58 kilowattheures, est éliminée du catalogue cette année.

Parmi les caractéristiques que nous aimons de ce véhicule se trouve sa qualité de finition, son autonomie respectable, sa capacité de recharge rapide, sa polyvalence, son équipement et son comportement routier. Ils classent l’IONIQ 5 parmi les meilleurs de sa catégorie. Hélas, le manque d’essuie-glace à l’arrière et la consommation d’énergie élevée viennent ternir légèrement le bilan. Ça ne saurait nous empêcher de vous la recommander, puisque de toute façon, son bilan de fiabilité est bon jusqu’à présent. Il suffit d’être patient, puisque ce véhicule convoité continue de faire face à des délais d’attente qui deviennent rapidement déraisonnables.

1. Kia EV6 2024

De la même manière que le Hyundai Kona électrique et le Kia Niro EV, le Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6 partagent une marche du podium. L’EV6 propose pratiquement les mêmes attributs mécaniques que l’IONIQ 5, en plus d’une version GT de haute performance qui délie 573 chevaux. Ceci permet des performances époustouflantes.

En plus de cette version GT, deux autres déclinaisons sont offertes à l’entrée de la gamme. Les versions Wind RWD et Land AWD sont toutes deux équipées de la même batterie de 77,4 kilowattheures, et c’est l’offre du rouage intégral ou pas qui les distingue, en plus de quelques détails d’équipement. Par comparaison avec l’IONIQ 5, le Kia EV6 est légèrement plus court, semble avoir une ligne de toit abaissé, et propose une approche de style nettement plus sportive. On se sent plus à l’étroit à bord, mais certains préfèreront la sensation plus sportive qu’il dégage.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, notons la capacité de recharge rapide qui peut atteindre 239 kilowatts de puissance, l’autonomie qui dépasse 400 kilomètres, la puissance générale et la bonne qualité de finition. Les modèles les plus équipés sont munis de roues de 20 pouces à l’apparence très réussie. La fiabilité, qui s’avère jusqu’à présent très bonne, et toutes les autres caractéristiques facilitant la conduite électrique, sont des éléments qui nous poussent à placer le Kia EV6 sur la première marche du podium, à égalité avec le Hyundai IONIQ 5.

Les véhicules les plus poplaires