MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures intermédiaires de luxe 2025 selon RPM

Voitures intermédiaires de luxe
3. Genesis G80 2025

esthétiques. Le constructeur revisite subtilement l’aménagement de la calandre et des pare-chocs. On profite de l’occasion pour introduire de nouvelles jantes de 20 pouces. Dans l’habitacle, l’action est plus sérieuse avec l’introduction d’un nouvel écran de 27 pouces. L’instrumentation demeure à 12,3 pouces alors que le système multimédia passe à 14,7 pouces. Dans l’opération, toute la planche de bord et la console sont redessinées pour améliorer l’ergonomie générale de la G80 de même que le volant. Genesis offre 2 choix de versions dans la gamme. Les différences se manifestent par le style, le niveau d’équipement et la motorisation.

Du côté de la mécanique, il n’y a pas de changements par rapport aux années précédentes. Le moteur de base est le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple de 311 livres-pieds. Pour plus de tonus à l’accélération, on reconduit le V6 biturbocompressé de 375 chevaux et de 391 livres-pieds. Étrangement, Genesis ne propose toujours pas la motorisation à assistance électrique qui assouplit le rendement de la mécanique tout en lui permettant de passer le cap des 400 chevaux. Dans les deux cas, ce sont des moteurs souples et efficaces qui répondent bien à leur fonction. D’une manière générale, c’est un produit très confortable avec de faibles frais d’entretien. La seule ombre au tableau, sa valeur de revente est très faible, il est préférable d’opter pour un achat à long terme ou la location.

2. Lexus ES 2025

La Lexus ES continue son bout de chemin dans sa forme lancée en 2019 sans grands changements pour sa 6e année sur le marché. En fait, la grosse nouveauté est l’introduction d’une nouvelle version d’apparence « Accents noirs » qui, comme son nom l’indique, enlève les accents de chrome sur la carrosserie pour une allure plus sportive. Pour le reste, en 2024, la berline a connu de petits changements esthétiques qu’on voit toujours en 2025. Sa présentation intérieure demeure agréable, mais pas particulièrement technologique. On parle ici d’un luxe accessible plutôt que du grand luxe. Il ne faut pas oublier que, malgré sa taille intermédiaire, l’ES demeure l’un des produits les plus abordables dans la gamme du constructeur. D’ailleurs, face aux autres produits gagnants de cette catégorie, l’ES fait office d’aubaine avec un prix de base de tout juste au-dessus des 53 000 $.

L’une des forces de l’ES est la grande variété de niveaux d’équipement, on compte plus d’une dizaine de possibilités. Afin de se donner du caractère, il est possible d’y aller avec une approche plus classique ou plus dynamique avec l’un ou l’autre des ensembles F-Sport. En matière de motorisation, là aussi il y a du choix avec 3 options. À la base avec l’ES 250 AWD, le 4-cylindres de 2,5 litres donne une puissance de 203 chevaux et un rouage intégral. Par la suite, l’ES 300h ajoute l’hybridation avec une puissance de seulement 215 chevaux et l’on culmine avec l’ES 350 et son moteur V6 de 3,5 litres d’une puissance de 302 chevaux. Comme on peut le voir, aucune version ne cherche à donner une grande quantité de sportivité. Cette Lexus a toutefois démontré une très grande fiabilité et de faibles frais d’entretien. Ce n’est rien d’étonnant considérant sa simplicité technique. Bien que sa valeur de revente ait toujours été forte, elle commence à fléchir en raison du désintérêt des acheteurs pour le segment, même dans l’occasion.

1. Audi A7 2025

Ces Audi ne sont certainement pas les voitures les plus populaires dans le monde automobile, mais elles demeurent très compétentes à presque tous les points de vue. Dans cette sélection, ce qui impressionne, c’est le nombre de versions et de variantes qui sont livrables au sein de cette gamme. Avec l’A6, on compte sur les 2 berlines, mais aussi la variante familiale Allroad avec une bonne capacité hors route en raison de sa bonne garde au sol. Avec les A7, on cherche un style plus affirmé en raison de la ligne très profilée de la carrosserie. Cette approche du type « coupé à 4 portes » lui est maintenant presque exclusive d’autant plus qu’on profite d’un pratique hayon.

Chez ces A6 et A7, ce qui séduit les acheteurs, c’est la variété de motorisations. Il n’y a malheureusement plus rien d’hybridé autre qu’avec la technologie à 48 volts, mais l’on maintient des valeurs sûres comme le V6 biturbo de base de 335 chevaux. Ceux qui veulent un peu plus de punch à l’accélération peuvent se tourner vers les S6 ou S7 qui optent pour un V6 de 2,9 litres biturbo de 444 chevaux. Enfin, au sommet de la gamme, ce sont les RS qui offrent un niveau de performance d’exception. On parle ici d’un V8 de 621 chevaux et d’un couple de 627 livres-pieds. Ces chiffres sont suffisants pour rabattre le 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 3,4 secondes. Fait intéressant, cette motorisation n’est pas livrable avec la berline, seulement avec l’A7 ou encore la familiale. Contrairement au reste de la gamme A6-A7, les bolides RS conservent une très forte valeur à la revente. Il faut toutefois savoir que les frais d’entretien pour les S et RS sont élevés.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires