MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures compactes 2025 selon RPM

Voitures compactes
3. Hyundai Elantra 2025

La Hyundai Elantra demeure à la 3e position comme l’an dernier. C’est d’ailleurs la place qu’elle occupe dans le palmarès des ventes du segment au Québec. L’Elantra se hisse devant d’autres concurrentes en raison de la grande variété de ses motorisations et d’une grille de prix qui débute souvent largement sous la concurrence. Depuis quelques années, et ce, malgré son rafraîchissement en 2024, elle propose un design frappant et même polarisant pour plusieurs.

En matière de mécanique, on en compte pas moins de 4, dont une hybride et deux de performance. La puissance s’échelonne donc de 147 chevaux pour la version de base à moteur de 2 litres à 276 chevaux pour la N avec son 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. Entre les deux, l’hybride offre une frugalité alors que la N Line est au juste milieu avec une cavalerie de 201 chevaux. Fait très important, la fiabilité est en constante progression au sein de la gamme de l’Elantra.

Il est certain qu’elle n’est livrable que dans une seule configuration, une berline traditionnelle, mais elle demeure très spacieuse tout particulièrement pour les places arrière et le coffre avec un volume de plus de 400 litres. L’équipement de base demeure intéressant surtout en fonction du prix demandé, et il ne faut pas oublier que la Hyundai Elantra offre une garantie avantageuse face à la concurrence. Seul bémol, sa valeur de revente demeure toujours sous celle des deux premières marches de ce palmarès.

2. Toyota Corolla 2025

Il y a du changement avec un léger recul de la Toyota Corolla pour 2025. On se souvient que, l’an dernier, cette gamme de produits occupait la 1re position dans la catégorie des voitures compactes. Bien qu’elle fasse un pas en arrière, cela ne signifie pas qu’elle ne constitue pas l’un des achats des plus logiques qu’on puisse faire.

Avec la Corolla on coche toutes les cases, motorisation éprouvée, hybridation, traction ou intégral et, même, une version GR de performance. À cela, on ajoute une sélection de carrosseries en configuration berline et bicorps à 4 portières et hayon en plus d’un large éventail de niveaux d’équipement.

En matière de motorisation, l’offre de base accorde une puissance de 169 chevaux. Le bloc hybridé est un peu moins puissant, mais donne un zeste électrique qui n’est pas négligeable. Au sommet de la gamme, la GR Corolla pousse la note à tous niveaux avec ses 300 chevaux et sa sélection de boîtes de vitesses.

Là où la Corolla perd du terrain, c’est au chapitre de la présentation intérieure. La sensation de finition et de luxe est en retrait par rapport aux deux autres sur ce tableau. L’espace intérieur aussi est plus restreint, tout particulièrement aux places arrière de la version à hayon.

Bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle demeure l’un des meilleurs achats en raison de son exceptionnelle valeur. Il s’agit d’un produit dont les frais d’entretien sont très bas. Sa fiabilité est presque exemplaire, ce qui fait que les acheteurs se ruent dessus dans l’occasion. Par le fait même, elle conserve une très bonne valeur de revente.

1. Honda Civic 2025

Pour 2025, la Honda Civic ravit la 1re place à la Toyota Corolla. Cette décision s’explique par plusieurs facteurs, mais le principal est l’ajout de la motorisation hybride à la gamme de la Civic. Cette mécanique était attendue depuis déjà très longtemps et elle ne déçoit pas.

Ce qui frappe le plus c’est la douceur et la qualité de la calibration des composants mécaniques. Le moteur de 2 litres à assistance électrique offre amplement de puissance à 200 chevaux. Face à la Corolla hybride, elle consomme un peu plus, mais son raffinement et sa souplesse compensent amplement pour le léger handicap de la consommation. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit de la mécanique à retenir dans la Civic 2025.

Les 3 autres motorisations demeurent d’actualité. À la base, le 2-litres de 150 chevaux travaille bien, à l’instar du 1,5— litre turbocompressé de la Si qui, étonnamment, offre seulement 1 cheval de plus que l’hybride. Pour une expérience débridée, la Type R demeure l’incarnation du dynamisme de la conduite abordable japonaise.

Comme la Corolla, la Civic est livrable en berline traditionnelle ou en configuration à hayon. La Civic demeure impressionnante pour ses frais d’entretien raisonnables, sa fiabilité et une très bonne valeur de revente.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires