MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Fourgonnettes 2025 selon RPM

Fourgonnettes
3. Honda Odyssey 2025

La Honda Odyssey conserve sa place sur le podium en 2025. Cette dernière, qui est sur nos routes dans sa forme actuelle depuis 2018, a connu un léger changement esthétique en 2021. Après des petits pépins de fiabilité aléatoires en début de carrière, cette dernière s’est montrée fiable dans les années subséquentes.

Solide et durable, la Honda Odyssey est aussi offerte en version Black Edition qui transforme l’apparence du véhicule en supprimant les accents de chrome au profit du noir. Dans l’habitacle, à un prix de base au-dessus des 54 000 $ pour l’EX-L, on obtient un très bon équipement de série comme les sièges recouverts de cuir.

En termes de prix, elle n’est pas la plus abordable du lot, mais sa robuste valeur de revente en fait un choix intéressant. Son moteur V6 de 3,5 litres, le seul à être offert dans la gamme, est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’Odyssey conserve une si forte valeur de revente. Il promet une puissance de 280 chevaux et un couple de 262 livres-pieds et s’est montré fiable. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, le moteur de la Honda Odyssey envoie sa vivacité uniquement aux roues avant. Dommage, car une mouture munie d’un rouage intégral aurait pu rendre la fourgonnette plus concurrentielle encore.

On recommande l’achat de l’Odyssey encore une fois cette année, mais une variante électrifiée se fait toujours attendre, tout comme une version intégrale. Attention également à son prix qui grimpe rapidement dans la gamme.

2. Kia Carnival 2025

La Kia Carnival poursuit son cheminement sur le podium de son segment. Remplaçante de la Sedona depuis 2022, la Carnival reprend en partie le vide laissé par le retrait de la Dodge Grand Caravan. Pour les familles dont le budget est plus serré, la Carnival demeure l’une des options les plus abordables, puisqu’elle est offerte à un prix dépassant légèrement les 40 000 $.

La Carnival a eu droit en 2025 à une mise à jour importante. En matière d’esthétique, elle emprunte maintenant davantage le style de la marque, avec de longs feux de route ambrés coulant jusque dans le pare-chocs avant. À l’intérieur, la Carnival continue d’impressionner par sa qualité de fabrication sérieuse et son niveau de luxe élevé dans les variantes plus cossues. Il est d’ailleurs, selon la version choisie, recommandé d’opter pour une configuration à 7 ou à 8 places.

Pour ce qui est de la mécanique, on retrouve toujours une motorisation très conservatrice avec un V6 de 3,5 litres qui développe une puissance de 290 chevaux et produit un couple de 262 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Grande nouveauté pour 2025, la Carnival est maintenant proposée avec une motorisation hybride. Munie d’un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé offrant 242 chevaux et produisant un couple de 271 livres-pieds, la Carnival HEV entre en concurrence directe avec la Toyota Sienna.

Cette récente mécanique est toujours en évaluation par l’équipe de RPM, mais le V6 est recommandé.

1. Toyota Sienna 2025

La Toyota Sienna arrive à la première place du podium de son segment en 2025. Cette dernière, qui était en évaluation l’année précédente, a gravi les positions parce que son bilan de fiabilité s’est montré bon jusqu’à maintenant.

Équipée d’une motorisation hybride de série, la Sienna est offerte en option avec un rouage intégrale, un avantage important dans la catégorie. L’ensemble de la gamme est muni d’une motorisation hybride composée d’un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres et de 2 ou 3 moteurs électriques selon le rouage choisi. Il est à noter que les variantes AWD reçoivent un 3e moteur à l’arrière pour activer le système intégral ; ce dernier n’augmente pas la puissance du véhicule. En effet, toutes les Sienna proposent une puissance de 245 chevaux et un couple de 263 livres-pieds.

Nouveauté pour 2025, la Toyota Sienna est offerte dans une mouture Platinum qui greffe une glacière électrique et un aspirateur embarqué. Parlant de l’habitacle, la Sienna peut accueillir 7 ou 8 personnes selon la version recherchée. Les matériaux choisis sont de qualité, et le confort à bord règne.

Il faut toutefois bien évaluer nos besoins si l’on opte pour une Toyota Sienna, car son prix grimpe rapidement. En effet, la mouture Platinum se chiffre au-delà des 70 000 $, ce qui en fait l’une des plus chères du segment.

La Toyota Sienna est donc recommandée par l’équipe de RPM, mais uniquement la version à traction. La version à rouage intégral est potentiellement exposée au problème de câble à haute tension du moteur arrière qui a touché plusieurs modèles hybrides de Toyota ; nous la laissons donc en évaluation, le temps d’en savoir plus.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires