MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Camionnettes compactes / intermédiaires 2025 selon RPM

Camionnettes compactes / intermédiaires
3. Ford Maverick 2025

Le succès du Ford Maverick a été instantané dès son arrivée pour l’année modèle 2022. Les consommateurs aimaient sa taille réduite, mais aussi son excellent comportement routier, bien appuyé par le moteur turbocompressé de 2,0 litres, mais aussi par le moteur hybride qui garantissait une bonne économie de carburant.

Trois ans plus tard, les qualités de ce modèle demeurent, mais des améliorations de mi-cycle viennent ajouter des atouts au modèle. En plus de changements stylistiques surtout visibles à l’avant et d’un habitacle retravaillé pour intégrer, entre autres, un écran central plus grand, de nouvelles variantes sont proposées. Il y a celle qu’on attendait depuis longtemps, soit la motorisation hybride avec rouage intégral, ce qui vient corriger une des lacunes du modèle. Celle-ci permet une capacité de remorquage de 1818 kg (4000 lb) lorsque le camion est équipé convenablement, un bel ajout.

N’oublions pas non plus l’arrivée d’une version Lobo, laquelle cherche à attirer les acheteurs à la recherche d’une camionnette de rue avec une performance relevée. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres est la seule option possible, avec une automatique à 7 rapports.

Puisque la mécanique n’a pas drastiquement changé, nous estimons que la fiabilité demeurera bonne. Gare toutefois aux prix qui ont augmenté ; alors que le modèle d’entrée de gamme XL hybride se vendait sous la barre des 30 000 $, l’édition 2025 commande un prix de plus de 36 000 $ maintenant. Néanmoins, c’est un véhicule que nous recommandons, pour autant que sa taille réduite vous convienne.

2. Honda Ridgeline 2025

Voilà une camionnette pas comme les autres! Contrairement à presque tous les modèles de la catégorie, et comme Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz, le Honda Ridgeline repose sur une architecture monocoque. C’est d’ailleurs ce qui explique sa capacité de remorquage légèrement plus faible que celle des autres modèles de la catégorie ; elle plafonne à 2272 kg (5000 lb) (avec l’équipement approprié) pour ce modèle.

D’un autre côté, cette architecture monocoque lui confère des avantages qui le distinguent des autres. Mentionnons d’abord son comportement routier sain et confortable, mais également sa polyvalence sans pareille, manifeste par la présence d’un coffre sous le plancher de la caisse arrière. De plus, le confort de ce camion n’a rien à envier à celui d’un VUS intermédiaire à trois rangées ; d’ailleurs, il dérive du Honda Pilot de l’ancienne génération, ce qui explique ces avantages.

Le moteur est toujours l’éprouvé V6 de 3,5 litres dont la puissance atteint 280 chevaux, une cavalerie acheminée aux 4 roues par l’entremise d’une boîte automatique à 9 rapports et d’un rouage intégral i-VTM4 muni d’un vecteur de couple à l’arrière. Cette mécanique permet d’abaisser la consommation de carburant également par rapport à d’autres modèles qui ont une conception plus robuste.

Parmi les défauts du modèle, il faut mentionner son prix élevé et aussi sa faible distribution, ce qui peut rendre difficile son acquisition. Néanmoins, les qualités du véhicule font qui se hisse à la deuxième marche de notre podium dans la catégorie des camionnettes compactes/intermédiaires.

1. Nissan Frontier 2025

Non, le Nissan Frontier n’est certainement pas le plus moderne ni le plus agile, mais c’est certainement l’un des plus compétents quand vient le temps d’abattre de l’ouvrage. Son moteur V6 de 3,8 litres d’une puissance de 310 chevaux est une brute de puissance et travaille harmonieusement avec l’automatique à neuf rapports, ce qui permet une capacité de remorquage de 3113 kg (6850 lb), parmi les plus élevées de la catégorie. De plus, la complicité de sa mécanique est rassurante en matière de fiabilité par rapport à d’autres véhicules concurrents qui misent sur des motorisations turbocompressées plus complexes et à plus haut risque de bris.

Pour 2025, des améliorations sont apportées. L’un des détails, mais qui fera une différence pour le confort, est l’arrivée d’une colonne de direction télescopique. Ainsi, il sera plus facile de trouver une bonne position de conduite. Le constructeur apporte un peu de modernisme avec un écran d’infodivertissement digne de ce nom, dont la taille fait maintenant 12,3 pouces dans certaines versions. De plus, le style extérieur est légèrement retouché.

L’un des avantages de cette camionnette est la disponibilité de multiples versions pour accommoder les acheteurs à la recherche de la combinaison parfaite. Il y a aussi des versions destinées à la conduite hors route, dont le style et les éléments mécaniques sont améliorés. La fiabilité, les bonnes capacités et le prix d’achat raisonnable font qui se place sur la première marche du podium pour 2025.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires