Renouvelé pour l’année modèle 2024, le Hyundai Kona n’a pas fini de faire parler de lui en raison de son style extravagant, tantôt choquant, tantôt provocant. Chose certaine, il sait se faire remarquer, et cette nouvelle génération apporte d’intéressantes nouveautés qui viennent corriger les lacunes de la précédente génération.
La plus grande était certainement le manque d’espace à bord. Le véhicule passe de l’un des moins spacieux à l’un des plus spacieux en raison d’une longueur hors tout augmentée et d’un pavillon de toit relevé. Cet espace supplémentaire se fait sentir à l’avant, mais principalement à l’arrière où les occupants auront un meilleur confort. C’est la même chose pour l’espace cargo, nettement plus généreux.
Les versions thermiques sont équipées soit d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres, d’une puissance de 147 chevaux, soit d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre d’une puissance de 190 chevaux. Plusieurs variantes sont disponibles, et les moins équipées permettent de sélectionner le rouage à traction pour économiser à l’achat et à la pompe. Le rouage intégral est disponible avec les deux mécaniques. N’oublions pas, non plus, la déclinaison électrique, assez populaire chez nous au Québec.
Malgré ses qualités très présentes, le Hyundai Kona a quelques défauts. Notamment les coûts d’entretien, mais surtout le prix de vente qui a bondi avec le changement de génération. Il n’est maintenant plus une aubaine comme c’était le cas auparavant. C’est ce qui le maintient en deuxième place de notre palmarès, en plus d’une fiabilité dans la moyenne.