MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS intermédiaires à 2 rangées 2024 selon RPM

VUS intermédiaires à 2 rangées
3. Chevrolet Blazer 2024

Les VUS intermédiaires de GM partagent tous la même architecture, mais seul le Chevrolet Blazer fait acte de présence dans la catégorie des deux rangées. Ses comparses GMC Acadia, Chevrolet Traverse, Buick Enclave ou Cadillac XT5 sont tous plus gros ou plus luxueux. Ceci n’empêche pas le Blazer de partager la plupart de ses éléments mécaniques avec ses frères, comme son moteur V6 de 3,6 litres, dont la puissance atteint 306 chevaux. C’est le moteur le mieux adapté, puisqu’il est plus harmonieux que le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres. La boîte automatique à neuf rapports est de série, peu importe la motorisation.

Le style est certainement un élément qui distingue le Chevrolet Blazer de ses concurrents. Ses lignes élancées et élégantes n’ont pas pris une ride. De plus, son comportement routier est très bon, rappelant celui de véhicules plus petits et plus sportifs. Notez également que l’espace aux places arrière est adéquat et que le confort de l’habitacle l’est tout autant, quoique les roues de 20 ou 21 pouces peuvent nuire à celui-ci sur les routes du Québec.

Parmi les points à surveiller, mentionnons la facture qui peut grimper rapidement et la qualité de finition du tableau de bord qui laisse à désirer, principalement en ce qui concerne le dessus de la planche de bord. Globalement, c’est toutefois un produit qui satisfait la plupart des acheteurs, et qui mérite sa troisième place sur le podium de cette catégorie.

2. Subaru Outback 2024

L’Outback de Subaru fait un peu bande à part dans cette catégorie, en ce sens que sa configuration de carrosserie n’est pas proche de celle des VUS typiques. Comme elle est dérivée initialement d’une familiale, elle a conservé ces attributs malgré l’évolution du modèle. On remarquera donc une carrosserie plus allongée, mais qui ne néglige pas la garde au sol ou les capacités hors route, comme le veut la tradition chez Subaru.

Le moteur de base 4-cylindres d’une cylindrée de 2,5 litres est carrément le moins puissant de toute la catégorie. Il n’aura pas la vocation d’être amusant à conduire, ni même rapide sur la route, mais il comblera les besoins des clients moins exigeants en matière de puissance. La mécanique la mieux adaptée demeure le 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres dont la puissance de 260 chevaux répond mieux à la vocation du véhicule. L’automatique à variation continue est de série pour tous les modèles, tout comme le rouage intégral.

La fiabilité, la polyvalence et le coût d’achat raisonnable (principalement pour les versions d’entrée de gamme) sont des facteurs qui aident la Subaru Outback à notre égard. C’est un véhicule qui, typiquement, répond bien aux attentes des consommateurs. On peut lui reprocher ses coûts d’entretien élevés, mais ça ne saurait l’empêcher d’accéder à la deuxième marche du podium dans la catégorie des VUS intermédiaires à deux rangées.

1. Honda Passport 2024

Le champion dans cette catégorie ne donne pas sa place depuis qu’il est arrivé en raison de qualités rationnelles dominantes qui le rendent incontournable dans cette catégorie. Mentionnons d’abord son moteur V6 de 3,5 litres dont la puissance de 280 chevaux est amplement suffisante pour toutes les tâches. Cet engin est accompagné d’une boîte automatique à neuf rapports d’origine ZF, laquelle fonctionne généralement assez bien, si ce n’est d’une hésitation par moments et à basse vitesse. Le rouage intégral i-VTM4 à répartition active de couple à l’arrière est une carte de visite du modèle ; il améliore le comportement routier autant sur la route qu’en conditions plus difficiles.

Passons à l’habitacle maintenant où on fait face à une planche de bord qui commence à montrer des signes de vieillesse, en raison de son écran de seulement 8 pouces et de son instrumentation plutôt ancienne. Le confort demeure bon, et l’insonorisation est dans la moyenne, mais c’est surtout l’espace habitable qui est remarquable. Les places arrière sont très spacieuses, et le coffre l’est tout autant. C’est carrément le véhicule le plus spacieux de la catégorie.

Notons la bonne qualité de finition et les astucieuses solutions de rangement, qui font partie de l’ensemble. Pour finir, les coûts d’entretien sont relativement contenus, et la fiabilité du modèle est supérieure à la moyenne. De plus, la valeur de revente est très élevée. Tous ces arguments rassemblés font que le Honda Passport se hisse au sommet du palmarès des VUS intermédiaires à deux rangées.

Les véhicules les plus poplaires