Dans la catégorie des voitures sous-compactes de luxe, une seule peut se targuer de rassembler les qualités de toutes ses concurrentes, et c’est l’Audi A3. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres donne une puissance convenable de 201 chevaux, qui passe par une boite automatique à double embrayage à sept rapports avant d’être acheminée aux quatre roues. Cette mécanique bien adaptée saura ravir les gens à la recherche d’une berline luxueuse, sans que la performance enlevante soit au cœur des priorités.
Pour les amateurs de performances, il y a toujours l’Audi S3, qui fait grimper la puissance à 306 chevaux. Mieux en mesure de concurrencer les versions performantes de la concurrence, cette S3 allie avec justesse la performance et le confort.
Il est certain que le duo A3/S3 n’est pas le plus spacieux pour les places arrière, pas plus qu’il offre un espace de chargement généreux. Cependant, aux places avant, l’espace est correct et le tableau de bord presque entièrement numérique ajoute une touche de modernisme.
L’excellence du rouage intégral, la performance globale, les prix bien étudiés font que l’A3 demeure la meilleure voiture de la catégorie. Il ne manque qu’une version de haute performance, jadis connue chez nous sous le nom de RS3, pour compléter le tour du chapeau.