À l’image de la Honda Civic, tout le monde connait la Toyota Corolla. La compacte est bien implantée chez nous au Canada, et plus particulièrement au Québec où sa popularité n’est plus à faire. C’est compréhensible, compte tenu de la variété de versions proposées par le constructeur.
Vous avez le choix parmi plusieurs niveaux d’équipement pour la berline. Les moins équipées arriveront avec un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres, mais d’autres déclinaisons proposent une mécanique hybride. Celle-ci peut, par ailleurs, être munie du rouage intégral, faisant de la Corolla la seule compacte à rouage intégral à être munie d’une motorisation hybride. Du côté de la version à hayon, seule la motorisation à essence composée d’un 4-cylindres de 2,0 litres est proposée, jumelée à une boite automatique à variation continue. Hélas, la manuelle n’est plus proposée, sauf pour la version GR Corolla de haute performance, équipée d’un puissant 3-cylindres turbocompressé de 300 chevaux, qui transmet la puissance aux quatre roues.
Ce qui distingue la Corolla des autres modèles de la catégorie est certainement la disponibilité de la motorisation hybride, à l’échelle de la gamme. De plus, sa fiabilité et sa valeur de revente sont très élevées, ce qui garantit une possession sans tracas et un bon retour sur la dépense. C’est ce qui fait que la Corolla se hisse au sommet de notre palmarès des voitures compactes pour 2024.